Printemps du dessin : Chloé Poizat et Christophe Robe
En mars 2025, l’artothèque de Vitré Communauté participe au Printemps du dessin, manifestation nationale dédiée au dessin contemporain. Cet événement fédère institutions culturelles publiques et privées autour d’expositions, ateliers, et résidences d’artistes. À Vitré, l’artothèque accueille Chloé Poizat et Christophe Robe pour des créations in situ sur les grandes cimaises de l’espace de prêt. La présence des artistes offre une immersion dans leur processus de travail et favorise les échanges avec le public.
L’Univers graphique de Chloé Poizat se situe à la frontière du rêve et du cauchemar, entre le monde des vivants et celui des êtres fantomatiques. Dans son travail, les références au cinéma, à l’histoire de la photographie ou à la littérature s’entrecroisent, notamment grâce aux techniques du collage et du montage. De ces associations visuelles, frôlant parfois le surréalisme, semblent naître des fictions, tantôt sombres, tantôt absurdes, mais toujours teintées d’humour.
Christophe Robe développe un travail pictural dans lequel la représentation, entre abstraction et figuration, du paysage et du monde végétal est aussi une représentation de paysages mentaux. Son accumulation de techniques en appelle à l’imagination du spectateur aux confins des contes pour enfants ou de la fiction. Chaque tableau est un univers en lui-même : un paysage, un sous-bois, un fond marin. Une ambigüité́ se crée entre la profondeur et la surface, entre la dimension physique et optique de la peinture.
Lieu : Artothèque – Quai des arts
Présence des artistes : du 18 au 22 février
Œuvres visibles : du 28 février au 10 mai
Horaires d’ouverture : horaires du Quai des arts
Tout public
Crédit photo: Chloé Poizat
Contact
Association ADRA (loi 1901)
Siège social
C/o Artothèque de Vitré
1 rue du Bourg-aux-moines
contact@lesartotheques.com
35500 VITRÉ
© 2025 Adra Association de développement et de recherche sur les artothèques